top of page

8 créatrices

Dernière mise à jour : 3 juin 2023

Nous nous devions de vous en parler, car elles méritent d'être connues !


Création de bijoux par Lua Baïla La créatrice crée artisanalement dans son atelier ou dans notre boutique à Marseille. Les bijoux sont plaqués à l'or fin 24 carats, ou à l'argent à 10 microns d'argent. La chaine est unie avec un fil en nylon coloré de 0,5 mm, ce qui en fait des bijoux d’une grande finesse. Tous les apprêts sont fabriqués dans des usines européennes dans le respect des normes N.F. et REACH en vigueur sans nickel, sans plomb, sans cadmium et plaqués en France ce qui confère à des traitements de surface une excellente tenue, et ce grâce à la collaboration de fournisseurs engagés dans une démarche responsable et respectueuse des conditions de travail des usines de fabrications. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre bijou avec un éclat, plusieurs tailles de bijoux sont possible, mais dans certains cas la créatrice peut aussi réaliser les dimensions de la chaine que vous souhaitez. En résulte des bijoux uniques, sur-mesure et intemporels que vous pourrez porter dans de nombreuses occasions : colliers, bracelets, bijoux de corps, bagues, boucles d’oreilles. Réalisez le bijoux de vos rêves avec l’aide des conseils avisés de Lüna.

Céramique par Argilice Alice, Céramiste. Avant tout, pour elle, ce n’est pas qu’un métier c’est une passion. Une passion qui demande énormément de patience et de temps. Son histoire d’amour avec la terre a commencé à 14 ans par hasard, et ça a été le coup de foudre tout de suite ! Elle a réalisé un apprentissage pendant deux ans chez un céramiste via l’école de céramique d’Aubagne pour un CAP décoration sur porcelaine, ainsi que quelques années de découverte dans divers ateliers de poterie.

Alice aime pouvoir être totalement libre de ce qu’elle veut créer. « J’aime avoir un choix infini de techniques et de possibilités ! Et surtout laisser libre cours à mon imagination. »

Elle vous propose une gamme de produits, 100% faite à la main dans son atelier dans le sud de la France et réalise différentes pièces en faïence sur commande.

Décoration textile avec AYO MODA CASA

Marque franco-brésilienne, née à Rio de Janeiro en 2018, c’est une marque artisanale d’objets de décoration qui aime mélanger des tissus et des savoir-faire artisanaux entre le Brésil et le continent Africain. “La marque est née en ressortant d’un placard un tissu utilisé pour la décoration de mon mariage pour le transformer en rideau” raconte la créatrice. Très rapidement, ce désir d’entreprendre qu’elle ressentait depuis plusieurs années se cristallise sur l’idée de fabriquer des objets de décoration à base de tissus africains. En deux mois, Monique apprend la couture, invente un nom et un logo, crée les profils de la marque sur les réseaux sociaux et s’inscrit à un événement afro pour vendre ses premières créations. Arrivée avec 26 coussins et quelques lampes, elle repart quasiment les mains vides : “j’avais peur de ne rien vendre, c’était un concept nouveau, une marque inconnue, j’imaginais qu’il faudrait du temps pour que les ventes démarrent. Quand j’ai presque tout vendu, je me suis rendu compte que c’était ça que je voulais faire dans la vie !” raconte Monique. AYO signifie “joie” en yoruba, l’une des langues parlées au Nigeria. Le yoruba est arrivé au Brésil avec les peuples d’Afrique de l’ouest à l’époque de l’esclavage et la langue est toujours présente dans certains rites religieux afro-brésiliens comme l'umbanda ou le candomblé. Pour Monique, activiste pour le droit des femmes noires à Rio de Janeiro, la création de la marque AYO MODA CASA a été un acte militant, une manière de recréer du lien avec son ancestralité africaine. Diplômée d'arts visuels de l'Université d'Etat de Rio de Janeiro et d'un Master de design de meubles à l'Istituto Europeo di Design de Rio de Janeiro (IED Rio), mère de Noah, Monique a puisé dans la maternité la force d'entreprendre : “Mon fils m’a donné le courage d’entreprendre ! J’ai toujours été à la fois attirée et effrayée par l’aventure entrepreneuriale. Oser a toujours été une question de survie pour moi, c’est ce qui m’a amené sur les bancs de l’université et c’est ce qui m’amène aujourd’hui en France!”. Ayo Moda Casa vous invite à voyager dans ce Brésil plein de couleurs, de joie et de musique tout en répondant aux attentes de confort et d’élégance d’un art de vivre à la française.


Décoration Florale par BeijaFlor BeijaFlor « Colobri » en français, est le fruit de sa passion pour les fleurs depuis l’enfance. Née au Nord du Brésil, elle a grandi au milieu de la végétation luxuriante. Arrivée en France à 10 ans, la création florale lui a été une évidence. À présent maître fleuriste, elle a créé sa marque aux valeurs écologiques et durables. Toutes les fleurs utilisées proviennent d’Europe et de France principalement. Stabilisées, elles gardent les mêmes propriétés que les fleurs fraîches mais durent des années. BeijaFlor rassemble un ensemble d’œuvres florales: bouquets, couronnes murales, lettres, cadres fleuries... mais aussi des déclinaisons: bougies, cartes et fioles. Auria s’occupe de vos décorations florales de mariage et de tous types d’événements. BeijaFlor peut être sur mesure et personnalisable à l’infini selon vos envies: customisation, restauration et demandes particulières. Auria, la petite brésilienne n’aurait jamais cru que ses fleurs ramassées sur le chemin de l’école deviendraient BeijaFlor.

Maillot Homme éthique par Calanque Swimwear Calanque Swimwear, sur un principe de mode éthique et durable, a pour optique de produire de manière raisonnable. Créer des vêtements de meilleure qualité c'est avant tout un produit qui perdure dans le temps et qui permet d'éviter la surconsommation. Ces shorts de bains accompagnent ces messieurs tout au long de leurs journées estivales, de la mer à la ville, de la sortie en bateau à la partie de pétanque. Par an, d'après GreenPeace, environ 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos mers et océans. C'est pourquoi, la marque marseillaise utilise un tissu conçu à partir de la collecte et transformation de plastiques en mer Méditerranée. Les récoltes sont transformées par le chaud sous forme de flocons pour être ensuite filées en bobines de polyester recyclé. Puis, elles sont tissées et teintées à proximité pour être assemblées en maillot. Les choix ont été fait de manière à limiter l’empreinte carbone tout en veillant à respecter les travailleurs et l’environnement. Choisir un Bain de Provence ou une Escale en Méditerranée c’est opter pour un mode de vie en harmonie avec la douceur des paysages méditerranéens.

Ensemble, protégeons nos mers et océans !

Ambiance par El Aliento Alicia est graphiste freelance depuis 7 ans. Son histoire a commencé pendant son année scolaire aux USA où elle a découvert une réelle passion pour la communication et la décoration d’intérieur. Elle adore concevoir, maquetter des magazines tendance de décoration, de design. Elle a d’ailleurs le souhait et projet de créer son propre magazine tendance où tous les créateurs Marseillais pourront dévoiler leur talent artistique. EL ALIENTO est né en Janvier 2021 où elle a décidé de proposer sa propre conception de la décoration en utilisant des matériaux sains. Alicia a commencé par la fabrication de bougies 100% naturelles. Composées uniquement de cire végétale de colza et parfum sans CMR (substances cancérigènes ou allergènes).

EL ALIENTO c’est aussi des objets de décoration uniques puisque les pots sont fabriqués à la main avec des matériaux naturelles. Tous les pots sont réutilisables. Chaque objet de décoration est fabriqué en jesmonite, une matière non toxique à la fois délicate dans sa préparation mais aussi caractérielle avec son touché poreux proche du béton. Résistante au feu et aux chocs, elle est idéale pour des décorations d’intérieur. EL ALIENTO propose également des inspirations déco comme des plateaux de décoration, des vases mais aussi des accessoires comme des portes miroir ou porte bijoux...

Impression végétale Par Maenad Maenad est un nouveau projet artisanal spécialisé dans l’éco-print et la teinture végétale fondé par deux passionnées de la nature et de l’artisanat : Iulia Hodoleanu, tailleur sur mesure, diplômée des arts appliqués avec une passion pour la mythologie, et Iulia Cuican, styliste modéliste, créatrice de contenu et animatrice de fresques climatiques. Elles ont mis en commun leurs compétences pour créer Maenad. Les ménades étaient un groupe antique de femmes qui célébraient la vie et utilisaient la danse comme forme de thérapie. Aujourd’hui, cet archétype peut être retrouvé chez des personnes qui adoptent une esthétique créative, qui apprécient les tissus naturels en contact avec leur peau et qui valorisent leur liberté d’expression. La teinture naturelle repose sur l’expérimentation, l’imperfection et les heureux accidents, ce qui rend chaque pièce créée absolument unique. L’éco-print est une technique de teinture textile artisanale qui utilise des pigments naturels extraits des plantes pour créer des motifs organiques sur les tissus. Les plantes sont placées sur le tissu, qui est ensuite enroulé et chauffé à la vapeur, permettant ainsi aux pigments de se transférer sur le tissu pour créer des motifs et des couleurs uniques. L’impression végétale est une méthode respectueuse de l’environnement car elle utilise des matériaux naturels et élimine les déchets chimiques associés aux méthodes de teinture industrielle. Les plantes utilisées sont glanées dans la nature, proviennent de sources éco-responsables ou sont auto-produites dans leur jardin tinctorial. Chez Maenad, le respect de l’environnement et l’adoption d’une mode responsable sont des valeurs fondamentales. Les fondatrices sont passionnées par la préservation de notre planète et croient que chaque petit geste compte. La toute première collection d’accessoires de mode est sortie en décembre 2022, proposant une gamme élégante de foulards en soie, de bandeaux, de masques pour les yeux et de chouchous. Cette collection inaugurale offre des pièces de haute qualité, faites à la main, teintes, coupées et cousues dans le même atelier. Maenad est en train de développer une nouvelle collection pour cet été, avec une option de pré commande sur mesure. La production responsable est une valeur clé, qui consiste à éviter la surproduction afin de répondre de manière personnalisée aux besoins de chaque client. Iulia Hodoleanu et Iulia Cuican sont heureuses de partager leur passion, leur savoir-faire traditionnel et leur créativité contemporaine avec le public, et de les inviter à découvrir leurs créations artisanales.