Vous avez sûrement dû remarquer que lorsque vous portez ce nouveau petit pull rose, on vous complimente sur votre teint, vos yeux ou votre sourire. Force est de constater que c'est la couleur de ce vêtement qui vous met en valeur...
Qu'est ce que la colorimétrie ?
La colorimétrie signifie "science de l'étude des couleurs", elle a été découverte par Johannes Itten, qui avait constaté une grande cohérence entre les couleurs des oeuvres de ses élèves et les couleurs naturelles qui les composent. Cette science permet de découvrir les couleurs qui vous mettent en valeur. Attention, vous pouvez portez toutes les couleurs, mais certaines seront plus harmonieuses que d'autres en fonction de la couleur de votre teint, de vos cheveux, de vos yeux...
Comment puis-je connaitre les couleurs qui me vont le mieux ?
Etre conseiller par un expert pour établir votre diagnostic couleur est bien évidemment la meilleure des choses à faire, cependant je vais quand même vous donner 2, 3 conseils pour en apprendre plus sur vous-même :
- Regardez-vous ! De quelles couleurs sont vos cheveux, votre peau contient elle plus de jaune ou plus de bleu, quelle est la teinte de vos yeux, et du blanc de vos yeux.... et même la couleur de vos poils !
- Comparez ! Approchez les vêtements que vous allez porter à votre visage, regardez l'effet sur votre teint, dans vos yeux et écoutez l'impression que cela vous donne.
- Découvrez votre palette ! De manière générale, il existe 2 palettes dites "chaudes", le printemps et l'automne, ce sont des couleurs "chaleureuses" qui mettent en valeur les femmes dont l'éclat est doré et solaire et 2 palettes dites "froides", l'été et l'hiver qui sont des couleurs plutôt "fraiches", elles subliment les femmes dont l'éclat est argenté ou lunaire.
La femme "Printemps"
Elle a une peau dorée qui bronze facilement et peut laisser apparaitre quelques tâches de rousseur au soleil. Ses cheveux sont blonds, blond foncé, châtain clair, châtains, voir roux et ses yeux clairs et lumineux. Sa palette est composée de couleurs lumineuses, chaleureuses, avec du peps et une dominante de jaune, comme le vert amande, le orange, le corail, le rouge vif, le vert pomme, le rouge orangé et le jaune vif. Ses couleurs à bannir : le bordeaux et le bleu Klein.
La femme "Automne"
Elle a une peau dorée et solaire. Ses cheveux sont châtain, foncés ou clairs avec des reflets roux, et des yeux marrons foncés. Sa palette est composée de couleurs intenses, mats, chaleureuses et une dominante de jaune, comme le rouille, le jaune foncé, le marron, le camel, le kaki, le corail. Les couleurs à bannir : le bleu foncé et le rose franc.
La femme "Été"
Elle a une peau laiteuse, des cheveux très clairs et des yeux bleus ou verts ou la peau noire et les yeux foncés. Son teint est argenté. Sa palette est composée de couleurs lumineuses, fraiches, douces avec une dominante de bleu comme le rose, le vert d'eau, le bleu ciel, le lavande ou encore le jaune clair. La couleur à bannir : le orange.
La femme "Hiver"
Elle présente des contrastes intenses, par exemple, une peau sombre, des yeux marrons, noir et des cheveux châtain ou brun foncé. Sa palette est composée de couleurs intenses, fraiches, vibrantes et une dominante de bleue comme le bleu Klein, le fuschia, le bordeaux, le jaune poire, le bleu marine, ou le vert sapin. Les couleurs à bannir : le rouge vif ou le orange clair.
Vous avez maintenant toutes les clefs pour harmoniser votre palette de couleurs,
et vous verrez qu'elles atténueront vos marques de fatigue, lisseront vos rides,
et vous rendront plus dynamique ou sereine.
N'oubliez pas, il vaut mieux que l'on vous dise "Tu es magnifique !" plutôt que "Il est superbe ton pull"
même si les deux sont agréables à entendre...