top of page

Ayo Moda Casa

AYO MODA CASA est une marque franco-brésilienne. Née à Rio de Janeiro en 2018, c’est une marque artisanale d’objets de décoration qui aime mélanger des tissus et des savoir-faire artisanaux entre le Brésil et le continent Africain.

“La marque est née en ressortant d’un placard un tissu utilisé pour la décoration de mon  mariage pour le transformer en rideau” raconte la créatrice. Très rapidement, ce désir d’entreprendre qu’elle ressentait depuis plusieurs années se cristallise sur l’idée de fabriquer des objets de décoration à base de tissus africains. En deux mois, Monique apprend la couture, invente un nom et un logo, crée les profils de la marque sur les réseaux sociaux et s’inscrit à un événement afro pour vendre ses premières créations. Arrivée avec 26 coussins et quelques lampes, elle repart quasiment les mains vides : “j’avais peur de ne rien vendre, c’était un concept nouveau, une marque inconnue, j’imaginais qu’il faudrait du temps pour que les ventes démarrent. Quand j’ai presque tout vendu, je me suis rendu compte que c’était ça que je voulais faire dans la vie !” raconte Monique.

AYO signifie “joie” en yoruba, l’une des langues parlées au Nigeria. Le yoruba est arrivé au Brésil avec les peuples d’Afrique de l’ouest à l’époque de l’esclavage et la langue est toujours présente dans certains rites religieux afro-brésiliens comme l'umbanda ou le candomblé. Pour Monique, activiste pour le droit des femmes noires à Rio de Janeiro, la création de la marque AYO MODA CASA a été un acte militant, une manière de recréer du lien avec son ancestralité africaine. Diplômée d'arts visuels de l'Université d'Etat de Rio de Janeiro et d'un Master de design de meubles à l'Istituto Europeo di Design de Rio de Janeiro (IED Rio), mère de Noah, Monique a puisé dans la maternité la force d'entreprendre : “Mon fils m’a donné le courage d’entreprendre ! J’ai toujours été à la fois attirée et effrayée par l’aventure entrepreneuriale. Oser a toujours été une question de survie pour moi, c’est ce qui m’a amené sur les bancs de l’université et c’est ce qui m’amène aujourd’hui en France!”.

Ayo Moda Casa vous invite à voyager dans ce Brésil plein de couleurs, de joie et de musique tout en répondant aux attentes de confort et d’élégance d’un art de vivre à la française.

bottom of page